top of page
Cosmétiques au romarin

TCHADLE PRINCIPAL OPPOSANT DE MAHAMAT IDRISS DEBY MEURT ASSASSINE AU SIEGE DE SON PARTI


Yaya Djillo Djerou l’opposant tchadien au Président Mahamat Idriss Deby Itno, est mort le 28 février dernier au siège de son parti, au terme d’un assaut lancé par l’a       rmée. Homme controversé, Yaya Djillo Djerou est un proche parent de Mahamat Idriss Deby Itno. Sa mère, était la cousine de feu le Président Idriss Deby. Depuis que Idriss Deby (père de l’actuel Président tchadien) prit le pouvoir en 1990, une forte opposition s’était muée entre Yaya Djllo Djerou et lui. De fait, les relations entre les deux hommes étaient marquées par une distanciation, voire une haine tenace, tant et si bien que Yaya Djillo prit les armes pour lutter contre Idriss Deby.

Aidé des jumeaux Timan et Tom Erdimi, eux-mêmes neveux d’Idriss Deby père, il créa en 2005, le Socle pour le Changement, l’Unité et la Démocratie (SCUD), un groupe armé qui ne faisait pas mystère de prendre la place d’Idriss Deby à la tête du Tchad. L’ex-Président tchadien calma la situation, au travers de multiples pourparlers entre rebellions armées, opposants politiques et société civile, pourparlers qui n’ont cessé de jalonner l’histoire du Tchad. Au terme d’un de ces multiples accords, Yaya Djillo accepta de déposer les armes. Il fut alors nommé par Idriss Deby père, Ministre des Mines et par la suite conseiller à la Présidence de la République.


C’était sans compter la ruse de Yaya Djillo, qui considérait ces différentes fonctions, comme des strapontins, le but ultime étant la prise du pouvoir. Yaya Djillo cultive la rivalité et quitte finalement ses attributions officielles dès l’annonce des élections présidentielles d’Avril 2021. Il veut être candidat contre son oncle Idriss Deby. Commence alors une guéguerre entre les deux hommes, marquées par des prises de positions publiques de Yaya Djillo, qui critique de plus en plus ouvertement la gestion de Debby. Ce dernier ne se laisse pas conter. Il porte plainte pour « diffamation » contre Yaya Djillo.


Mort de la mère et du fils de Yaya Djillo

L’opposant refuse de se rendre à toute convocation judiciaire. Les forces armées tchadiennes, sur ordre de Debby, organisent alors un raid punitif au domicile de Yaya Djillo à N’djamena. Sans sommation, les soldats tirent de toutes parts. La mère de Djillo s’effondre morte, suite à cette intrusion musclée. Au cours de cette opération punitive, Yaya Djillo perd également un de ses fils. Mais disparaît mystérieusement de la scène du carnage.


On saura plus tard qu’il avait été exfiltré de ce site macabre, par des protections tapies dans l’ombre, au sein même de l’armée de Deby. Une armée prétorienne constituée en majorité de « Zaghawa », ethnie commune aux frères Debby et Djillo.

Entre temps, Idriss Debby meurt le 19 avril 2021, au cours d’une opération armée contre une colonne rebelle du Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) qui luttait contre le régime dans le Nord du pays, et se proposait de marcher sur Ndjamena.

Idriss Deby mort, de hauts gradés de l’armée se réunissent presqu’aussitôt, mettent en place un « Conseil de transition ». Ils placent à sa tête dudit Conseil, Mahamat Itno Deby, fils du défunt Président et commandant de la Garde Républicaine.

Dès lors, Yaya Djillo conteste ce Président imposé par les militaires, et adoubé par Paris. En effet, Emmanuel Macron assiste en personne le 23 avril 2021 à N’jamena, aux obsèques d’Idriss Deby. Quelques jours plus tard, la capitale tchadienne est parcourue de manifestations. Les Manifestants crient au coup d’Etat, puisque la Constitution tchadienne dispose qu’en cas d’indisponibilité du Président de la République, ce dernier est remplacé par le Président de l’Assemblée Nationale. Or, dans le cas d’espèces, le Conseil de Transition avait pris le soin de prononcer la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée Nationale. Pour remédier à la situation, le Conseil de Transition s’appuyant sur sa dénomination, affirme qu’elle n’exercera à la tête du Tchad qu’un intermède de 24 mois. Ce Conseil se garde toutefois d’évoquer une quelconque remise du pouvoir aux civils. Dans le même temps, un « dialogue national inclusif » est lancé. Les partis politiques, les groupes armés, de même que la société civile, sont conviés à cette instance.


Yaya Djillo Djerou candidat proclamé à l’élection présidentielle


Alors que les organes en charge de la mise en place desdites élections sont en marche, et que la date des élections est fixée pour le 6 mai 2024. Yaya Djillo, le neveu passé à l’opposition, se déclare candidat… pour challenger Mahamat Idriss Deby. Il est accusé d'avoir mené, dans la nuit de mardi 27 février à mercredi 28 février, une attaque contre les locaux des services de renseignements. On l’accuse également de "tentative d'assassinat contre le Président de la Cour Suprême ». L’opposant dément et croit savoir les accusations du pouvoir à son égard « non fondés ». Il pense plutôt qu’il s’agit pour le régime de Mahamat Idriss Deby, des manœuvres en vue de l’écarter des élections présidentielles programmées pour le 6 mai 2024.

Le 28 février, il est rattrapé par l’armée au siège de sa formation politique dénommée Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) où il s’était retranché. Internet est coupé dans la ville de N’jamena alors que des appels à se rendre au siège du PSF en vue de défendre Yaya Djillo affluent sur les réseaux sociaux. Puis des militaires sont postés aux alentours du siège du PSF, s’ensuit alors des détonations. L’on apprendra le lendemain, la mort de Yaya Djillo survenue dans ces affrontements. 

Deux jours après cette fusillade meurtrière, Mahamat Idriss Deby s’est porté officiellement candidat à l’élection présidentielle du 6 mai prochain.


TKM

6 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page