top of page
Cosmétiques au romarin

The ICT University Digital Forum



Le campus de Messassi à Yaoundé a accueilli ce vendredi 15 décembre 2023 deux éminentes personnalités, l'ambassadeur du Japon au Cameroun et l'ambassadeur du Cameroun au Japon dans le cadre du forum sur le digital avec pour thème principal la place de la robotique dans la société Japonaise d'aujourd'hui.

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. Les 9 familles sont constituées des premiers mécanismes, l'horlogerie, les automates, la cybernétique, l'intelligence artificielle, les rovers, les animats et les robots humanoïdes. Les robots sont intensivement utilisés dans l'industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.)

Dans leurs prises de parole, le recteur a planté le décor en  expliquant le contexte et l'importance d'une initiative dans la quête perpétuelle des opportunités de formation pour la jeunesse africaine en général et camerounaise en particulier.


Réactions


Pr Victor Mbarika, président ICT University

« Je suis vraiment honoré de recevoir conjointement deux invités de marqué à  savoir l'ambassadeur du Japon au Cameron et l'ambassadeur du Cameroun au Japon dans notre campus en ce jour. C'est important de le rappeler, ce forum sur le digital n'est pas ma vision mais plutôt celui du recteur Jean Emmanuel Pondi qui su mettre en avant son vécu diplomatique pour mettre en exergue les opportunités qui s'offrent dans ce monde de plus en plus numérique. Nous réalisons nos rêves à ICT University, nous avons l'ambition de développer le processus Satlight afin les universités camerounaise puissent se joindre au reste du monde et implémenter l'intelligence artificielle ici chez nous. Vous savez dans la vision 2035, le chef de l'État voit grand pour le pays et ces  grandes choses se réaliser à des projets comme la robotique mais il faut une stratégie pour le faire. Le Japon est un ayant une longue et riche histoire dans la robotique. Pour le faire, les étudiants n'iront au Japon se formeront sur place ici au pays avec la contribution significative des enseignants Japonais et cela bénéfique pour tous les africains nous sommes en plein dans nos débuts mais d'ici 2035, vous verrez ce que nous aurons réalisé ».

SE TAKAOKA NOZOMU, ambassadeur du Japon au Cameroun

« Je remercie le promoteur Victor Mbarika, le recteur Jean Emmanuel Pondi et mon homologue SE Pierre Ndzengue pour l'opportunité pour cet échange très riche que nous avons eu l'opportunité d'en parler dans ce campus. La réalité est que dans une synergie d'actions concertées nous allons améliorer nos relations pour le futur »,


SE Pierre Ndzengue, ambassadeur du Cameroun au Japon

« Ce que nous pouvons retenir est que la robotique est très importante et comme je l'ai dit, pour introduire la robotique dans notre pays, il faut une vision pour cela. Et quand on regarde notre stratégie nationale de développement la SND30, il n'y a pas de robotique là dedans car nous ne sommes pas encore  prêts à l'introduire malgré son importance néanmoins je suis prêt à accompagner ICT University dans toute action de partenariat avec les universités Japonaises ».


Clément  Noumsi

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page