top of page
Cosmétiques au romarin

TIC: Pour un usage de plus en plus responsable des femmes du numérique.

C’est l’objectif du séminaire sur la cyber criminalité  tenu ce mardi 07 Août 2024, dans la salle des conférences du ministère des postes et télécommunications.

 

Dans le monde, les femmes ont 25% de chances en moins que les hommes de savoir exploiter les technologies numériques à des fins élémentaires (utilisation d'applications, services bancaires). Elles sont également plus sujettes aux cyber harcèlements, aux intimidations et à diverses menaces en ligne. Pour Pauline EKANI, Secrétaire Générale de l’association La Tutelle  initiatrice de cette activité explique : « On va dans les réseaux sociaux pour se divertir. On y va aussi pour faire des achats en ligne. Cependant, il y a beaucoup de voyous, de hackers sur la toile et il faut être très vigilant. C’est pourquoi nous avons pensé à cet atelier à l’intention des femmes ».


C’est dans la même lancée que Minette LIBOM LI LIKENG, ministre des postes et télécommunications, s’est exprimée à l’ouverture de cet atelier : « Le numérique est une opportunité offerte pour l’autonomisation et l’épanouissement de la femme. Mais si l’on n’a pas des bonnes habitudes, on peut devenir une proie facile pour les cybercriminels dont les femmes et les jeunes filles constituent la principale cible. Le présent séminaire a pour objectif de renseigner les femmes sur les différents programmes que met en place le gouvernement pour renforcer leurs capacités ».


L’activité pilotée par les femmes du ministère des postes et télécommunications regroupées au sein de l’association baptisée « La Tutelle » a regroupé plusieurs autres dames des administrations publiques aux côtés de la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Obama épse Abena Ondoa. A travers son programme « 1 femme, 1 laptop », l’association « La Tutelle » œuvre dans la formation et l’accompagnement des jeunes filles et femmes aux métiers des postes et télécommunications, aux activités génératrices de revenus et aux loisirs. Elle se remarque aussi dans la décoration des bureaux et cérémonies, dans les prestations du chant liturgique et la restauration.

 

Serge Ngouadjio

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page