top of page
Cosmétiques au romarin

Tournoi qualificatif Olympique de Handball : Le Cameroun disqualifié pour défaut de visas


Les Lionnes indomptables de handball ont été disqualifiées et remplacées  par la grande Bretagne  au tournoi qualificatif olympique féminin de handball par la Fédération Internationale il y a quelques jours. Il est reproché à l'État du Cameroun de n'avoir pas respecté la documentation.

 

C’est un coup de tonnerre dans le monde du handball feminin au Cameroun. L'équipe féminine de handball ne participera pas au tournoi qualificatif olympique. Cette nouvelle est rendue  publique par la substance d'une communication de la Fédération Internationale de Handball. À en croire la communication de la Fédération Internationale, l’Etat du Cameroun n'a pas respecté la documentation requise pour l’obtention des visas pour se rendre en Hongrie.


L'instance dirigeante du handball mondial soucieux de compléter l'effectif pour atteindre le nombre de participants requis a décidé d'attribuer cette place à la grande Bretagne qui possédait toutes les exigences recommandées par la Fédération Internationale.


Cette décision n'impacte en rien le calendrier des rencontres. Une autre incongruité du Cameroun à l'échelle mondiale au moment où les regards sont braqués dans l'univers du sport au pays de Paul Biya, avec le conflit ministère des sports et de l'éducation physique et la Fédération Camerounaise de Football. Un conflit né de la nomination du nouveau staff technique des Lions indomptables du Cameroun de football contesté par la Fédération dirigée par l'ancien capitaine des Lions indomptables Samuel Eto'o Fils. Avec cette autre actualité qui disqualifie les Lionnes indomptables de handball au tournoi qualificatif olympique pour défaut de visas, il est clair que l'univers du sport se porte mal au Pays de Roger Milla.

 

Hors mis les querelles liées au football il n’est pas important à l'État du Cameroun de reconnaître les autres Fédérations à leurs juste valeur ? Les observateurs du sport n'ont pas la mémoire courte pour oublier que ce n'est pas la première incongruité qui écorche l'image du Cameroun à l'international. Car au mois de mars dernier les Lions indomptables de football U23 qualifiés aux derniers jeux africains d'Accra au Ghana n'ont pas pris part à ce rendez-vous du football africain faute de moyens.

 

Aujourd'hui le handball feminin est au centre de l'actualité et disqualifié au tournoi qualificatif olympique. Que faut-il pour taire les querelles dans l'univers du sport au Cameroun ? Toujours est-il que le coup de tonnerre est tombé. Le Cameroun ne prendra pas part à ce tournoi qualificatif olympique. Il reviendra à l'Angola seul représentant de l'Afrique en handball féminin aux Jeux Olympiques Paris 2024 de bouger les lignes.

 

J. Patrick DJON

44 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page