Les actions menées dans le but de rendre justice aux victimes en compassion pour ces dernières et leurs familles ont été réitérées à la communauté nationale et internationale afin que nul n’en ignore au cours d’une conférence de presse tenue le 22 février 2024.
Discuter des actions juridiques engagées par le cabinet juridique Nsahlai afin de trainer les auteurs, les commanditaires et les complices de ce drame qui a endeuillé une famille et fait de nombreux autres victimes devant les juridictions compétentes, mettre en lumière la crise humanitaire en cours dans le Nosoet tabler sur le soutien à apporter aux victimes et aux communauté. Tel était l’objectif de la communication de Me Emmanuel Nsahlai qui vient de se tenir. C’est la salle de conférence de l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé qui a servi de cadre à cette rencontre entre l’homme de droit et les professionnels des médias.
Prenant la parole, l’avocat a fait savoir à l’auditoireque suite à ce drame, son équipe juridique a engagé des actions en justice. Ils ont par exemple déposé une plainte formelle auprès de la cours pénale internationale. En plus a-t-il fait savoir qu’ils ont priscontact avec le comité contre le terrorisme des Nations-unis(NU) la haute commission des NU aux droits de l’Homme pour les signifier que ces terroristes qui sèment la terreur dans le Noso(Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun), qui financent, qui dirigent et qui planifient des actes terroristes sur les innocentes population doivent être arrêtés.
Également, toujours à en croire Me Emmanuel Nsahlai, ils ont déposé des plaintes contre les auteurs de l’incident de Nkambé auprès du conseil des droits de l’Homme des NU et de la cours européenne de Droits de l’Homme. Ils sont aussi en collaboration in fine pour ne citer que ces cas toujours d’après lui avec les forces de l’ordre nationales où ces terroristes habitent. « Nous savons que les leaders sont basés en Norvege, aux USA et leurs collaborateurs sont en Allemagne, en Italie en France et bien d’autres pays », a-t-il indiqué.
En dehors de l’expertise juridique mobilisée pour confondre les auteurs et les trainer en justice afinqu’ils rendent gorge, la conférence de presse qui a enregistré la présence des 10 victimes venus de Nkambé pour témoigner leurs souffrances devant l’assistance a aussi été l’occasion d’apporter son soutien aux victimes. A ce sujet, il a annoncé la création d’un centre d’assistance à toutes les victimes de la crise anglophone en collaboration avec l’Association camerounaise des victimes du terrorisme Ambazonien(CAVAT).
Qui est Me Emmanuel Nsahlai
Pour rappel Me Emmanuel Nsahlai se distinguecomme un parangon de compétence juridique et de dévouement. Le digne fils du Cameroun est autorisé à exercer sa profession au Cameroun. Mais aussi dans l’Etat de la Californie aux Etats-Unis d’Amérique. Son parcours dans le domaine de l’éducation et du droit est remarquable. Il a entamé ses études académiques en Allemagne. Bien avant c’était à Bali et au lycée CCAST de Bambili. Par la suite il a migré à Boston afin d’assouvir sa quête de l’enseignement supérieur où il a obtenu son diplôme Summa Cum Laude en science politique et administration publique, complétant un programme de quatre ans en seulement deux ans.
Poussé par la passion du droit il est devenu le plus jeune étudiant en droit l’histoire centenaire de son école aux USA. Diplôme avec honneur, il a entamé sa carrière juridique distinguée en Californie. Au fil des années, Me Nsahlai devenu défenseur inébranlable des victimes, que ce soit en défiant les entreprises camerounaise, en représentant les victimes à la police de Los Angeles ou en s’opposant aux grandes entreprises américaines. Son engagement envers la justice est resté inébranlable.
댓글