Le Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) entend réduire les traitements de dossiers dans les brefs délais de moins de trente jours.
Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) s’engage dans la célérité des traitements des dossiers. C’est le mobile du lancement ce 18 septembre 2024 à Yaoundé de « l’Initiative à résultat rapide(IRR) axée sur la réduction des délais de traitement des décomptes liés aux projets d’investissement des CTD ». Selon Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom je voudrais dire que « l’initiative à résultat rapide » dans laquelle le Feicom s’engage aujourd’hui sous la coordination de la Commission nationale anti-corruption (Conac) vise « à faire en sorte que les délais de traitement des décomptes des entreprises connaissent un circuit plus raccourcit et que les choses se fassent de façon plus rapide ». Il est question pour le financier des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) de sortir de la routine. « Nous sommes tombés dans la routine, c’est une initiative que nous avons engagé depuis 2017, nous avons pu réduire les délais de traitement des décomptes de cent jours à un peu moins de trente jours.
En revanche, nous avons observé depuis quelques moments que le traitement des décomptes prend du temps. Pour ce faire, le Feicom a pris l’engagement et voudrait que les décomptes des entreprises se traitent en moins de trente jours », explique-t-il. La nouvelle feuille de route va permettre d’endiguer la corruption. « La date du dépôt des décomptes au niveau de l’agence régionale et ses délais de traitement au niveau de l’agence, arrivés la direction générale avec tous les circuits financiers est que au bout de vingt jours au maximum que ces décomptes puissent retourner au niveau la direction générale du trésor pour être payés. Il faut souligner que l’allongement des délais des traitements de ces opérations financières est une suspicion de corruption. Nous travaillons en sorte que le personnel prenne conscience et que nous restions une entreprise performante avec des délais très courts dans le traitement des dossiers », martèle Philippe Camille Akoa.
Plan d’action
L’atteinte des objectifs de l’initiative à résultat rapide (IRR),repose quatre les plans d’action ou jalons. Il s’agit de : de la réception et la transmission des dossiers des décomptes conformes aux agences régionales et la direction générale, ensuite la numérisation des dossiers des décomptes, en outre le traitement des anciens et nouveaux décomptes, et in fine le dernier jalon relatif à la mise en question des ordonnances de paiement. Pour mieux piloter ces plans d’action le directeur du Feicom rassure en ces termes : « Je m’engage en qualité de leader politique à déployer toutes les ressources humaines indispensables à la réussite de cet ambitieux projet et à mettre en œuvre les actions stratégiques qui s’imposent. J’appelle par conséquent tous les nobles pays de l’IRR à jouer leur rôle en étant conscient de ce les résultats du groupe seront tributaire des résultats individuels ». Pour conclure Philippe Camille Akoa estime que cette (IRR) contribuera « assurément à une transformation des mentalités et à l’émergence d’une culture d’entreprise valorisant l’éthique, le travail en équipe, l’amour du travail bien fait, la sécurité dans le traitement des dossiers la satisfaction de tous nos partenaires ».
Olivier Mbessité
Comments