top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Transition écologique au Cameroun: les élus locaux et les parlementaires sensibilisés sur les enjeux


C'est le but de l'atelier qui s'est tenu au palais des congrès de Yaoundé hier lundi 1er Avril 2024, une initiative du Think do Tank the Okwelians avec le soutien du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants-Transition Écologique (FSPI-Transition Écologique).  Il a été  question de sensibiliser les parlementaires du Réseau des Parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPAR), ainsi que les élus locaux des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et de l'Association des Régions du Cameroun (ARC).  

L'objectif principal de cet atelier étant d'assurer une meilleure appropriation par les parlementaires et les élus locaux des défis et enjeux liés à la transition écologique. Ils ont été également informés sur le gisement d’opportunités qu’offre l'entrepreneuriat vert. les participants ont eu l'occasion d'échanger avec des experts afin d’en savoir plus sur les outils et leviers à actionner pour favoriser l’adoption de cadres règlementaires en faveur de la préservation de l’environnement, ainsi que l’utilisation rationnelle des ressources naturelles disponibles. L'atelier était présidé par le  vice-président du REPAR, le sénateur Charles Mbella Moki.


Réaction


Jacques Jonathan NYEMB, président Think do Tank the Okwelians

« Nous pensons qu'il faut voir les conseillers régionaux ou municipaux pour leur dire qu'il est urgent d'accélérer la transition écologique dans notre pays et en particulier de faire de cette dernière un levier de la transformation économique. Nous sommes convaincu que l'innovation verte peut constituer  dans notre pays un levier important pour pouvoir susciter de nombreux entrepreneurs verts, créer des emplois et notamment améliorer le bien-être des populations. Nous attendons que tous les travaux qui sont menés dans le sens de l'évolution de la SND30 et les plans communaux de développement ou les plans régionaux de développement inclus de manière  décisive le développement durable, la transition écologique.

Nous espérons  qu'une réflexion soit menée pour qu'une véritable loi sur la transition écologique soit adoptée. Concrètement il faut faire des efforts  sur le plan de la bonne gouvernance, transformer nos villes en villes durables, le deuxième chose sur l'innovation verte c'est l'institut Afrique-Europe sur l'innovation verte que nous allons ouvrir ici au pays et nous pensons développer les entrepreneurs verts dans notre pays. Le troisième est la question de la cohésion sociale car il n'y a pas de transition écologique sans justice sociale raison pour laquelle il nous faut redoubler d'efforts pour lutter davantage contre toutes les discriminations ».

 

Clément Noumsi

94 vues0 commentaire

Comments


bottom of page