top of page
Cosmétiques au romarin

Traversée urbaine de la ville de Bamenda : la Banque Mondiale va appuyer l’Etat

La Banque Mondiale va appuyer l’Etat dans la réalisation du projet

Le sujet a été abordé au cours d’une audience accordée ce mercredi 6 décembre 2023 par le Ministre des Travaux Publics à M Cheick Fantamady Kante, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale. L’institution financière internationale va donc appuyer l’Etat financièrement dans l’exécution du projet, qui constitue un prolongement de la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda.


Soutenir le Gouvernement dans la réalisation des projets de développement dans la région du Nord-ouest, constitue le motif affiché par cet énième financement sollicité par l’Etat du Cameroun auprès de la Banque Mondiale. Le Directeur des Opérations a confirmé l’engagement de cette institution à octroyer les fonds nécessaires à la réalisation du projet, qui constitue une extension des travaux de réhabilitation en cours de la route Babadjou-Bamenda.  L’audience accordée par le MINTP intervient à la suite d’une descente des équipes de la Banque Mondiale sur les sites des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda et au lendemain de la visite du Vice-président de l’instance financière au Cameroun. 

De manière globale, l’on note que sur la section Babadjou-Matazem, 80% des travaux sont réalisés, entre Matazem et Welcome to Bamenda, les travaux sont exécutés à 40% tandis que ces derniers connaissent un ralentissement sur la voie de contournement de la ville de Bamenda. Les deux parties au cours des échanges, ont évoqué la question des indemnisations le long de la traversée de la ville de Bamenda. A cet effet, il a été relevé que celles-ci font l’objet d’un traitement précis : des payements seront effectués sur la base de la loi camerounaise et un complément sera octroyé par la Banque Mondiale, selon les procédures de l’instance, aux victimes des déguerpissements.


Le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun a salué au terme de l’audience à lui accordée, la pro activité du Ministre des Travaux Publics ; de ses équipes et la dynamique impulsée pour le traitement des dossiers relevant du portefeuille de la Banque Mondiale.


Réaction

Cheick Fantamady Kanté, directeur des opérations de la banque mondiale au Cameroun

"J'ai conduit notre équipe en charge des travaux publics et des transports chez le ministre des travaux publics qui a bien voulu nous accorder une audience pour passer en revue ce projet commun que nous accompagnons. Cette audience nous as permis de faire le point sur l'état d'avancement du projet et les différents lots accordés aux entreprises, mais de mettre en perspective le financement additionnel qui apporte plus de ressources et j'espère plus de commodités aux gens de la ville de Bamenda. Nous avons fait le tour de ce projet là et nous sortons confortés car ce que Monsieur le ministre et son équipe sont en train de mettre en place pour que dans les délais impartis ce projet qu'attend les populations puissent donner les résultats escomptés. Comme  vous le savez pour la route Mora Dabanga, notre vice-président était ici au Cameroun il n'y a pas longtemps et à  l'occasion nous avons signé des conventions de financements et il me plaît de dire que c'est une nouveauté dans nos relations avec le Cameroun ont commencé bien avant la signature de la convention c'est à dire par anticipation le Cameroun s'est dans la mise ne œuvre. Le projet a déjà commencé et se poursuit sur le terrain. Nous notons une célérité du coté du gouvernement et notre hiérarchie pour que les procédures soient mises en phases. C'est le crédo de notre nouvelle direction et la proactivité nous rassure afin de réaliser à temps les projets".



Clément Noumsi

143 vues0 commentaire

Comments


bottom of page