
MBEA TOÈ; c’est le chef-d’œuvre littéraire écrit par Richard Antoine LOBÈ et publié à la maison d’édition Ifrikiya .
Dans ce recueil de poésie de 62 pages, Richard Antoine LOBÈ, digne fils du peuple Sawa, raconte les providences dont jouit le Cameroun ; terre débordante de femmes pulpeuses, de cœurs frémissants, de combats sans merci pour échapper à l’envahissement et à la disparition.
Résumé de l’œuvre
MBEA TOÈ ; rivière des crevettes en langue des peuples de la berge du Wouri, c’est le titre choisi par Richard Antoine LOBÈ pour sa dernière parution littéraire. 17 textes poétiques mis en forme par les éditions Ifrikiya pour dévoiler au monde les richesses visibles et invisibles du Cameroun. MBEA TOÉ ; c’est la mystique inébranlable qui unit Dieu à son peuple afin de le couvrir de ses providences éternelles. Ce recueil de poésie exprime un cantique jubilatoire pour la femme que l’on aime et avec laquelle on chemine le long de la vie. Ces poèmes sont un regard interrogateur sur l’homme; ses vertus et ses vices, sa relation avec autrui. D’autres thèmes tels que la foi, la place de la médecine traditionnelle ne sont pas en reste. C’est dans un langage empreint de subtilité, de précisions, de sagesse et de clarté que Richard Antoine LOBÈ, amoureux des belles lettres a choisi de s’adresser à son public, tout âge confondu.
Nature de l’auteur

Richard Antoine LOBÈ, né en 1949 au Congo-Brazzaville, est un réalisateur retraité de la CRTV. Du haut de ses sept décennies, c’est un homme qui a été fait Notable Sawa, dans le canton Bodiman, département du NKAM, région du Littoral.
Après plusieurs années de services à l’office de Radiodiffusion et de Télévision publique, Richard Antoine LOBÈ est désormais conseiller paroissial et membre du conseil de justice et de résolution des différends de la paroisse de la Briqueterie I à Yaoundé de l’église évangélique du Cameroun.
Serge Ngouadjio
Comments