Lettres de mon être; c’est le tout premier chef-d’œuvre littéraire de la jeune poétesse Cécile Pierrette MESSINA publié chez Ifrikiya. Le recueil de poésie a fait l’objet d’une cérémonie de dédicace jeudi 03 Octobre 2024, à la librairie des peuples noirs d’Afrique sise au quartier MIMBOMAN.
ENJEUX
Dans son œuvre « Les contemplations » Victor Hugo écrivait : « Ah! Insensé qui croit que je ne suis pas toi. Quand je parle de moi, je parle de vous ». Lettres de mon être est un recueil de 26 poèmes à travers lesquels l’auteure interroge l’humanité dans son entièreté. Des thèmes tels que la question de la domination de l’objet sur l’homme en font partie. Les poèmes « Liberia et Sourd-muet » évoquent les larmes et les cœurs meurtris marqués par le crépitement des armes et les haines aiguisées. Cécile Pierrette MESSINA la petite-fille de Séverin Cécile ABEGA de regrettée mémoire est une dame marquée par les fragilités du temps. Dans le poème « Papa, quel fruit porteras-tu? », la poétesse pleure le départ de son père qui la chagrine encore. La question de la préservation des bonnes mœurs préoccupe aussi notre jeune écrivaine. Dans les textes poétiques « Charme, Un » elle invite les jeunes hommes et femmes à s’éloigner de la débauche et à s’habiller décemment.
Communiquez différemment, contact 698432700
Pour Jean-Claude AWONO, Directeur des éditions Ifrikiya « C’est une poésie dite avec autant de concision et de brièveté à nulle autre pareille ». C’est un livre qui appelle à la fraternité et au vivre-ensemble, valeurs très chères à tous les camerounais et camerounaises. C’est une œuvre littéraire qui va au-delà des frontières et des temps.
Serge Ngouadjio
Comments