Pour son entrée en compétition dimanche 14 janvier 2024, le Nigeria n'a pas réussi à vaincre la Guinée équatoriale. Les deux sélections se sont séparées au score (1-1), partout.
En tout début de la rencontre entre le Nigeria et la Guinée équatoriale, comptant pour le premier match de poules de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, c'est le Nigeria qui entame mieux la partie. Victor Osimhen, l'attaquant de Naples est deux fois successivement signalé hors-jeu. La Guinée équatoriale qui voudrait écrire une histoire dans le football africain inquiète peu à peu les triples champions d'Afrique le Nigeria. La 36 ème minute a récompensé les efforts de la Guinée équatoriale.
Car Iban Edu Salvador a ouvert le score d'une frappe dans la surface de réparation. La Guinée n'a pas eu le temps de savourer ce but. Victor Osimhen en leader a pris ses responsabilités sur un centre de Lokman et a remis les pendules à l'heure d'une tête piquée à la 38 ème minute. Les deux équipes vont aux vestiaires sur le score de 1-1 à la pause. De retour des vestiaires et malgré des remplacements effectués le Nigeria a eu de la peine à marquer le deuxième but malgré plusieurs offensives menées par Victor Osimhen. Le joueur de Naples en Italie bute plusieurs fois face à Jésus Owono, le gardien du Nzalang. La Guinée équatoriale moins favori en début du match se contente de l'issu de la rencontre qui leur confère 01 point.
De ce fait, après les deux premières rencontres du groupe A, la Côte d’ Ivoire occupe le premier rang suite à la victoire (2-0) face à la Guinée Bissau en match d'ouverture de la Can. Les éléphants comptent 03 points, le Nigeria et la Guinée comptent chacun 01 point et la Guinée Bissau 0 unité. En rappel la prochaine journée de ce groupe aura lieu le 18 janvier 2024. Le Pays hôte la Côte d'Ivoire croisera le Nigeria alors que la Guinée Bissau battu par la Côte d'Ivoire (2-0) tentera d'obtenir son premier point face à la Guinée équatoriale.
J Patrick DJON
Comments