Une grande première dans cette bourgade de Man'assa dans l'arrondissement de Mfou, un camp de vacances au complexe scolaire bilingue Savoir pour les jeunes gens des deux sexes. L'initiation au football, cette passion nationale qui est le seul parti politique où tous les camerounais se reconnaissent. Durant un mois et demi, du 15 juillet au 30 août 2024, les jeunes ayant entre 7 et 18 ans ont la possibilité de s'occuper en apprenant les bases pour jouer au football afin de joindre l'utile à l'agréable. Trois fois par semaine, en après midi de 14h à 16h, ils reçoivent des consignes pour peut-être faire carrière demain dans ce jeu devenu l'opium du peuple.
Une initiative qui rencontre l'engouement des jeunes de la localité avec une vingtaine de jeunes qui se prête déjà au jeu de cette passion, un exercice qui leur permettra de mettre le pied à l'étrier car jouer au ballon comme le disent les tous petits est bien différent de jouer au football car il faut connaître les règles qui régissent ce sport afin de le pratiquer dans les règles de l'art. Pour le promoteur, Clément Noumsi ancien arbitre de football de la ligue départementale du Mfoundi, « c'est le début d'une aventure passionnante qui mène inéluctablement à la naissance du centre de formation en gestation, Mongo Damba de Man'assa qui signifie en langue locale les enfants du football. C’est une volonté manifeste d'offrir à cette jeunesse de la banlieue de Yaoundé, l’occasionde bénéficier d'un encadrement minimum dans cette discipline sportive. Je saurai terminé sans dire mille fois merci au fondateur du complexe scolaire bilingue Savoir qui nous as gracieusement offert ses installations sportives pour entretenir ces enfants durant cette période des vacances même si nous pensons déjà à perpétuer ce mouvement durant l'année scolaire avec les entraînements tous les mercredis et les samedis ».
L'engouement semble gagner progressivement la contrée et nous y reviendrons en août à la fin de ce camp de vacances pour tirer le bilan de cette première édition avec les pensionnaires de cette première cuvée.
Bertin Bidja
Comments