top of page
Cosmétiques au romarin

Visite de travail du MINTP du 21 au 23 décembre 2023 dans la région de l'extrême-nord


Emmanuel Nganou Djoumessi est sur le terrain


L'objectif de cette tournée est de lancer les travaux de construction de la route Bogo-Pouss qui intègrent l’aménagement de 15,2 km de voirie dans les villes de Maroua, Bogo, Maga et Guirvidig; procéder à la mise en service officielle du pont construit sur le mayo Limani, frontière Cameroun-Nigéria; et visiter les travaux en cours sur la route Mora-Dabanga-Kousseri. C’est l’économie de la visite de travail que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, effectue depuis ce jeudi 21 décembre 2023 et ce jusqu’au samedi 23 dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun.


En effet, le projet de construction de la route Maroua-Bogo-Pouss, section Bogo-Pouss subdivisée en deux lots : carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km), est co-financé par l’État du Cameroun et la Banque Africaine de Développement pour un montant de près de 60 milliards Fcfa. La construction de la section Bogo-Pouss, longue de 63,16 km dont les travaux seront lancés le 21 décembre 2023, va permettre en outre d’aménager les voiries de Bogo, 05 km, Maroua (6,2 km, Maga (02 km) et Guirvidig (02 km).


Un projet intégrateur


Le pont sur le mayo Limani qui sera mis en service le 22 décembre 2023, par le Mintp, est un ouvrage en béton armé de 120 mètres linéaires reconstruit avec ses accès entre Amchidé et Limani, département du mayo Sava, dans le but de rétablir et fluidifier la liaison entre le Cameroun et le Nigéria et d’assurer le déplacement des personnes et des biens. Cet ouvrage d’un montant de 1.399.995.358 FCFA TTC a été entièrement construit par les ressources internes de l’État.


Pour la route Mora-Dabanga-Kousseri, l’examen du chronogramme de la mise en œuvre du projet pour l’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion économique le long du corridor Mora-Dabanga-Kousseri (Pacri), permet de relever que l’attribution du marché des travaux de la section Mora-Tchakamari, s’effectuera dans les prochains jours; la sélection des entreprises pour la réalisation des travaux sur la section Tchakamari-Dabanga-Kousseri sera fait au cours du premier trimestre de 2024.

Entre temps, les travaux de maintien de la circulation et de traitement de la chaussée sur certaines sections de la route Mora-Dabanga-Kousseri sont en cours d'exécution.



Clément Noumsi

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page