top of page
Cosmétiques au romarin

Volker Türk reçu en audience  à la CDHC



Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, effectue depuis ce lundi 5 août  une mission officielle de trois jours au Cameroun qui s'achève ce 7 août 2024 par une conférence de presse qui sera donné cet après midi dans le campus de l'Iric à Obili Yaoundé.




Ce mardi 6 août, il a été reçu en fin de journée par le président de la CDHC Gabriel James Mouangue kobila. Pendant près de deux heures d'horloges, les deux convives ont fait le tour sur la situation des droits de l'homme dans notre pays. Les deux personnalités ont parcouru les relations entre le Cameroun et l'UNCHR avec la volonté du pouvoir de Yaoundé de faire amende honorable avec sur le sol camerounais de nombreux réfugiés et enfin ils ont évoqué le statuts "A" de la CDHC.

Au cours de sa visite, Volker Türk devrait rencontrer de hauts responsables parmi lesquels le premier ministre Joseph Dion Ngute, ainsi que des membres d'un large éventail de partis politiques, des représentants d'organisations de la société civile, des membres du corps diplomatique et des agences et entités de l'ONU.

Le Haut-Commissaire durant son séjour devra inaugurer également les nouveaux locaux du bureau régional de l'Afrique centrale (OHCHR-BRAC) dans la ville aux sept collines. Le Bureau couvre les pays de l’Afrique centrale à savoir le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda et São Tomé et Príncipe.

Il s'agit de la première visite du Haut-Commissaire Volker Türk au Cameroun depuis sa prise de fonction, sonprédécesseur avait visité le pays en mai 2019.


Réaction


Volker Türk, haut commissaire des nations unies aux droits de l’homme 

«Je suis un ami du Cameroun, j'ai eu l'occasion de voir ce qui se passe dans le pays, la société civile, les autorités, la CDHCet nous allons continuer demain avec des rencontres sans oublier la conférence de presse. Avec le président  Gabriel James Mouangue  kobila, nous avons échangé sur le partenariat et la coopération entre la commission et mon bureau, sur tous les sujets et c'est ce dont on a besoin partout et toujours quand le besoin se faire sentir dans n'importe quel pays ».

 

Clément Noumsi

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page