top of page
Cosmétiques au romarin

VULNÉRABILITÉ DES PME ET LEUR ACCESSIBILITÉ A LA COMMANDE PUBLIQUE AU CAMEROUN.

Dernière mise à jour : 29 juin 2024

Le Secrétaire général du Ministère des Marchés Publics Monsieur Charles Ako,  Représentant du Ministre Délégué à la présidence chargé des Marchés publics, autorité des Marchés publics a présidé hier  27 juin 2024, la cérémonie relative à l'atelier de dissémination du rapport final de l'étude sur le diagnostic de la Vulnérabilité des petites et moyennes entreprises et leur accessibilité à la commande publique au Cameroun.

C'était en présence de la représentante de la Banque mondiale Rose Câline Cadet, Spécialiste principale en passation de marché de l' Inspecteur Général des Contrôles des Marchés Publics, des  représentants des PME, des Directeurs Généraux. Les petites et Moyennes entreprises font face à des multiples difficultés et particulièrement celle du financement pour la réalisation de leurs objectifs. Force est de constater que plusieurs PME meurent après trois ans de vie , faute de soutien solide et  d'autres sont confrontées à des retraits de marchés faute D'équipements, ce qui serait un frein pour l'atteinte des objectifs de développement durable,  pourtant le Cameroun, dans sa lutte pour l'émergence regorge d'une panoplie de PME

Lors de cet atelier,  les suggestions de la prise en compte du financement des marchés dans le secteur privé ont été évoquées et plusieurs contributions ont été prises en compte,  entre-autres : revoir le délai de règlement des marchés en terme de financement qui est de 90 jours et qui malgré la longueur n'est toujours pas respecté. La vulnérabilité des PME relative aux  questions de localisation géographique. La transparence dans les procédures des marchés publics dans la publication des appels d'offres. La proposition d'une étude plus approfondie pour établir le lien entre la commande publique et la diversification de l'économie précisément l'implication des PME dans le tissu économique. Le Secrétaire général représentant du MINMAP , n'a pas manqué de révéler le vœu de l'autorité chargé des marchés publics qui est de mettre tous les moyens à disposition dans l'accompagnement des PME pour leur épanouissement. La représentante de la banque mondiale de son côté, rassure la bonne disposition de la banque mondiale dans le processus de l'épanouissement des PME au Cameroun.

 

Marcelle Ebanda

81 vues0 commentaire

Comments


bottom of page