top of page
Cosmétiques au romarin

World Clean UP Day : plusieurs structures s’engagent aux côtés des associations.

Dernière mise à jour : 23 sept.

Dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise, plusieurs entreprises de la place ont associé leurs images à la célébration de la World Clean UP Day 2024.

Ce samedi 21 septembre 2024, de commun accord avec plusieurs associations de la ville de Yaoundé, FECACLUBS-UNESCO, AIFCDD, CIEL BLEU CAMEROUN, CLEAN CAMEROUN, ÉNERGIE CLIMAT, IDAY CAMEROUN, LOGOS, Bénévoles des Océans, FOJEM et bien d’autres ont mobilisé leurs membres pour une action en symbiose en faveur de cette journée. Cela s’est fait avec la contribution des partenaires tels que Carrefour PlaYce Market, JULES, Carino, Oléo et le PNV (programme national de volontariat).Un mouvement d’ensemble avec pour point de départ dans quatre des sept arrondissements que comptent la ville aux sept collines et avec point de chute l’esplanade du magasin Carrefour  PlaYce Market de Warda. Les personnes de tous les âges ont été sensibilisé sur l’importance de cette journée et la nécessité d’en prendre conscience avec les enjeux environnementaux de l’heure.


Julie Edith Chimi, présidente AiFCDD

« Dans le cadre de la 7éme édition de la journée mondiale du nettoyage nous avions mobilisé plusieurs associations qui se sont impliqués dans un premier temps dans les réunions préparatoires en identifiant les sites des collectes des déchets. L’innovation cette année, c’est que nous avons adopté le système Trash Act pour créer davantage des communautés vertes. Nous avons identifié huit points de drain de la ville à savoir les arrondissements de Yaoundé 4, 6, 2 et 1er. Nous par exemple, nous avons travaillé au quartier Melen III arrondissement de Yaoundé VI où nous avons pu curer les drains ensuite nous avons ramassé les bouteilles plastiques dans le lit du cour d’eau et les sissongo qui ont été défriché ce matin le long du cour d’eau, ce qui était à l’origine de beaucoup d’inondations. Nous l’avons fait avec l’appui de beaucoup de partenaires et de la communauté riveraine. Nous sortons satisfait car nous avons davantage sensibiliser les populations sur les efforts néfastes des changements climatiques qui se font de plus en plus ressentir dans les dix régions du Cameroun. Le plus important c’est la prise de conscience des communautés riveraines et nous comptons sur les partenaires pour franchir un cap celui de la transformation des déchets pour créér des AGR (activités génératrices de revenus) pour les jeunes vet les femmes à travers le recyclage des déchets plastiques ou autres ».

Alain Patrick Mballa Bomba, point focal régional du Centre du programme national du volontariat du MINJEC

« Nous avons pour objectif de soutenir toutes ces associations qui font des activités dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes de tout cœur avec eux et l’activité a été bien suivi car en voyant plus de 200 volontaires, cela veut dire que c’est une réussite. L’objectif principal était de continuer à sensibiliser les uns et les autres dans le cadre de l’engagement volontaire et des riverains de prendre conscience que leur environnement doit CleanUP comme on dit et nettoyer chaque fois les drains pour la durabilité de ce genre d’activités là. S’il y a un message à passer au grand public, c’est que chacun soit bénévole, que chacun essaie de poser un acte qui peut-être très impactant parce que nous avons toujours des problèmes et je ne veux pas évoquer  le cas des inondations dans l’extrême-nord qui fait un appel à notre participation citoyenne, donc dans la région du Centre, que chacun à son niveau essaie de poser un acte au bénéfice de la communauté ».

 

Clément Noumsi

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page