top of page
Cosmétiques au romarin

XIIIème édition de la journée internationale de la fille

« La vision des filles pour l'avenir »


La salle des fêtes du lycée général Leclerc de Yaoundé a servi de cadre le 11 octobre dernier pour la commémoration de la 13ème édition de la journée internationale de la fille. Les droits des filles ont été explicitement nommés pour la première fois lors de la conférence de Beijing en 1995, et de ce fait, cela a constitué le plan directeur progressif.

Il a donné une base à l'assemblée générale des nations unies puisqu'elles ont introduits dans la résolution 66/168 pour reconnaître les droits des filles et les obstacles auxquelles elles sont confrontées. Depuis l'institution de cette journée, le Cameroun se joint à la communauté internationale en mettant l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontés les filles aussi en promouvant leur autonomie et le respect de leurs droits humains.


Le thème retenu cette année nous amène à réfléchir sur les possibilités infinies des 600 millions adolescents dans le monde qui représente une génération d'innovations et d'actions. Il est question de ne laisser personne de côté, chaque jour, les filles font face à des défis tels que les mariages des enfants,  des grossesses non planifiées, les grossesses en milieu scolaire, des inégalités en matière d'éducation, l'injustice climatique, l'accès aux soins de santé. Plaidons pour l'amélioration de la situation de nos filles, futures épouses, mères et agent de développement de demain, pour ce faire nous avons besoin d'imaginer des stratégies innovantes qui ouvriront la voie à des actions porteuses et pertinentes en faveur de l'amélioration de la condition de la fille.

Cette cérémonie commémorative a connu la participation de Mme  Rose Acha du CONSUPE, la représentante résidente pays de l'UNICEF Cameroun, le responsable pays Plan international Cameroun, la mairie de Yaoundé III, plusieurs établissements de la place.


Marie Thérèse OBAMA épse ABENA ONDOA, MINPROFF

« C'est la commémoration de la 13ème édition de la journée de la fille et comme les garçons, elles ont un potentiel et il faut leur permettre de s'épanouir, de réaliser leurs rêves. Nous sommes au sein d'un établissement scolaire en l'occurrence le lycée général Leclerc et ce que ces enfants ont retenu, c'est qu'en éduquant une fille, on éduque une nation. Il est question de permettre à ces jeunes filles de terminer leur études d'aller le plus loin possible de réaliser leurs rêves c'est à dire de devenir des citoyennes qui participent au développement de leurs pays. Il faut que le cadre idéal soit pour qu'elles puissent le faire ».

 

Clément Noumsi

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page