top of page
Cosmétiques au romarin

Yaoundé accueille la 2ème édition du SIILY

Le musée national abrite depuis ce jeudi 14 Mars 2024, la deuxième édition du Salon International de l’industrie du Livre de Yaoundé, sous le thème «Le livre: un héritage durable».


Jusqu’au dimanche la littérature camerounaise est en exposition au musée national de Yaoundé. Écrivains, éditeurs, imprimeurs et férues de livres se sont donnés rendez-vous au musée national de Yaoundé, à l’occasion de la deuxième édition du Salon International de l’industrie du Livre de Yaoundé. Pour le promoteur de cette activité livresque, MATCHADJE YOGOPOLIKA, le Salon International de l’industrie du Livre de Yaoundé, est le carrefour de rencontre et de partage d’idées entre les acteurs du milieu littéraire: « Le Salon International de l’industrie du Livre de Yaoundé, donne aux acteurs de l’industrie  du livre, un espace d’expression pour promouvoir la richesse de la créativité littéraire et son industrie ».


Dans son discours de circonstance, marquant le début officiel de quatre jours d’activités du Salon International de l’industrie du Livre de Yaoundé, le Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël BIDOUNG NKPATT, a souhaité que le livre soit au service du développement économique du Cameroun, sans oblitérer sa fonction pédagogique et divertissante: « il s’agit de capitaliser les retombées issues du développement de l’industrie du livre dans un contexte de résilience ».

Plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, à l’instar du TCHAD, Gabon, de la Guinée Équatoriale, la Belgique et les États-Unis d’Amérique sont les invités à ce carrefour des travailleurs du milieu littéraire. L’Italie, est le pays d’honneur à cette deuxième édition. Plusieurs activités rythmeront ce deuxième numéro du Salon International de l’industrie du Livre de Yaoundé. Nous aurons entre autres, des conférences-débats sur des thèmes variés, une excursion touristique au site d’ECOPARK, concours de lecture à haute voix, des séances de dédicaces de livres sélectionnés et une cérémonie des Awardsqui va mettre un terme à ce rendez-vous des acteurs de la chaîne du livre au Cameroun.  


Le contexte foisonnant de l’industrie du livre

Dans son ordonnance du 20 juillet 2020,promulguée par le chef de l’état du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, une nouvelle ère est venue dans la structuration des corporations et métiers artistiques conformément aux orientations stratégiques de la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030.

Dès lors, on assiste à une pluralité de maisons d’édition et à la naissance d’une nouvelle génération de jeunes écrivains aux styles riches et divers. Pour Hermann MATCHADJE YOGOLIPAKA, responsable de la maison d’édition LUPEPPO, Cette situation a plutôt pour conséquence de déteindre sur la qualité de la production littéraire: « Au Cameroun, il vous est arrivé d’avoir un livre bien imprimé mais qui présente beaucoup de coquilles à l’intérieur qui concernent principalement le relecteur et l’éditeur ». Le faible taux de bancarisation du livre est aussi une difficulté dans ce contexte brouillant auquel s’ajoutent l’avènement des réseaux sociaux et la quasi-inexistence des maisons de distribution de ce manuel indispensable à la culture d’un peuple.

 

Serge Ngouadio

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page