top of page
Cosmétiques au romarin

Youth connekt convention & le SIPROME Jeunes 2024 : les préparatifs vont bon train !

« Entrepreneuriat jeunes import-substitution pour une transformation structurelle de l’économie » est le thème de cette 4ème édition du Siprome jeunes

L’esplanade du musée national de Yaoundé sera le théâtre des opérations relatives aux activités du salon international de promotion de l’entrepreneuriat-Jeunes du 16 au 21 décembre 2024. La salle des banquets de la Croix-Rouge camerounaise servira de cadre pour les cérémonies d’ouverture et de clôture les 17 et 20 décembre. C’est l’une des principales informations issues de la réunion des partenaires élargie aux ambassadeurs que le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique MOUNOUNA FOUTSOU a tenu à l’hôtel Star Land de Bastos ce vendredi 22 novembre 2024 en présence du représentant du premier ministère, du représentant résident adjoint du PNUD au Cameroun et biens d’autres partenaires locaux et étrangers.

L’occasion faisant le larron, un résumé sur la participation il y a quelques jours de cela, des jeunes camerounais au 7ème Youth Connekt Africa à Kigali au Rwanda a été fait avec une information majeure, l’élection de notre compatriote Yan GWET au poste du directeur exécutif du Youth connekt. La 8ème édition est prévue à Madasgascar tandis que le Cameroun s’est prononcé sur sa volonté d’abriter en 2026 le Youth connekt Africa sur ses terres. En attendant le verdict, les énergies se focalisent sur les orientations et le mode opératoire qui devrait permettre une mise œuvre efficace de la phase 2 du programme Youth connekt Cameroon. Pour cette année, quelques activités retenues sont le Hangout spécial avec pour thème « promotion de la migration de l’informel vers le formel pour la transformation structurelle de l’économie », une leçon inaugurale sur le thème de l’édition 2024 et plusieurs conférences thématiques.


Pour résumer la première phase, nous pouvons dire que c’est au moins 1 043 emplois directs créés depuis 2019 avec près de 2 500 emplois indirects, c’est plus 253 000 jeunes formés en entrepreneuriat, en santé sexuelle et en recherche d’emplois, c’est trois éditions du salon organisés (SIPROME PTS Jeunes 2021, SPROME-Jeunes 2022 et SIPROME-Jeunes 2023). Pour l’un des partenaires, « Nous avons commencé le SIPROME ensemble et le Youth connekt donc nous allons continuer à soutenir le minjec dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet et accompagner les jeunes dans l’insertion socioéconomique par la mise en place des financements comme d’habitude.  Nous allons également mettre l’accent sur l’éducation financière des jeunes afin que le taux de recrutement puisse s’améliorer ».


Mounouna Foutsou, minjec

« Cette rencontre avec les partenaires nous a permis de nous réengager pour la mise en œuvre de la phase 2 de l'initiative Youth connekt Cameroon, telle qu'elle a été déclinée par les experts et notamment les agences des nations unies, les administrations sectorielles, les ambassadeurs de cette initiative, la société civile, le secteur privé, les jeunes eux-mêmes à travers le CNJC, tous ses acteurs ont reconnu la pertinence de cette initiative et l'évaluation positive de la phase 1 et la nécessité  de l'implémentation de la phase 2 qui vise à accélérer la connexion de ces jeunes aux opportunités en vue de leur autonomisation et leur participation citoyenne au développement de leur pays.  Le deuxième  aspect de cette rencontre est la restitution de la participation du Cameroun au Youth connekt Africa ce mois à Kigali,   ensuite l'état des préparatifs de la Youth connekt convention avec le Siprome jeunes nous montre que le sommet de Kigali 2024 va inspirer le Youth connekt convention de décembre prochain avec le Siprome jeunes pour que cette organisation soit un challenge non seulement pour supporter la candidature du Cameroun pour Youth connekt Africa 2026 avec les délégations étrangères qui vont nous évaluer en quelque sorte sur notre capacité avec la Youth connekt Cameroon convention mais aussi ce serait l'occasion pour de renforcer davantage la mise en œuvre de cette initiative pour lancer véritablement la phase 2 dans notre pays avec le  document qui va être signé en mars 2025 avec les partenaires. Le Siprome jeunes est le coeur de la Youth connekt convention et nous sommes satisfait du niveau d'avancement des préparatifs ».



Représentant résident adjoint du PNUD au Cameroun

« Nous sommes  satisfait de la première phase et nous mobilisons les agences des nations unies pour lancer la phase 2 car c'est une plateforme  de collaboration et nous sommes satisfait de l'engagement des différents partenaires pour une société plus inclusive ».



Nwos Fridah Laure Nna, NFC Bank relationship Manager Private

« L’accompagnement de NFC Bank est prioritairement dans la finance parce que les jeunes sont souvent embarrés après avoir reçu les fonds du minjec sur la manière de gérer ces fonds. Nous en tant que banquier, nous avons les aptitudes pour bien conseiller les jeunes sur comment utiliser les fonds reçus pour résoudre le problème des équipements, en premier lieu soit en les orientant vers des fournisseurs et à des meilleurs coûts. Le plus souvent avec la non maitrise du marché et le principe du rapport qualité soit respecté, vous pouvez dépenser sans trouver le juste milieu car il faut bien à la fin que le projet soit rentable. En plus, le ministère veut mettre le jeune entrepreneur face à ses responsabilités pour l’éclosion de son entreprise car l’activité doit pouvoir générer des bénéfices afin que l’entreprise puisse survivre ».

 

Clément Noumsi

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page