Une mission de collecte de données répartie en six groupes est sur le terrain depuis le 08 juillet 2024. Il est question pendant les vingt jours que va durer cette opération, de capter toutes les procédures administratives en cours dans certaines structures du minsanté.
Les régions du Centre, de l'Est, de l'Extrême-nord, du Littoral, de l'Ouest et du Sud-ouest sont celles concernées par cette initiative. Sous l'encadrement technique du Secrétariat Permanent de la Réforme Administrative, les équipes du Ministère de la Santé Publique affectées à la tâche ont pour prescription, en communion avec les chefs des différentes structures identifiées, de collecter les « façons de faire » qui permettent de rendre efficacement service aux usagers. Cette démarche permettra non seulement de recueillir les directives mises en place (de façon formelle ou informelle) et exécutées au sein de certaines administrations, mais aussi de détecter les lacunes et les besoins en matière de procédures administratives en vue de garantir la couverture complète et efficace du minsanté.
Pour ce faire, les registres courriers départ et arrivée des structures sélectionnées à l'avance constituent la base de travail. Les équipes sur le terrain les examinent avec minutie, en présence de leurs responsables. Les échanges en B to B permettent également de déceler les procédures qui ne ressortent pas clairement via les registres et autres documents. Cette stratégie aide à connaître les services demandés et offerts au sein de ces différentes administrations et le mode d'intervention des acteurs.
Il est important de préciser que l'activité implémentée dans certaines structures déconcentrées est la finalisation de la phase de collecte entamée dans les services centraux et au sein de certaines formations sanitaires. A la suite du dépouillement des données collectées (au plus tard le 28 juillet), d'autres activités seront mises en œuvre pour la rédaction, la révision et la validation du Manuel de Procédures Administratives et du Guide de l'usager du Ministère de la Santé Publique. La présente opération vise à améliorer la qualité, l'efficacité et la transparence des services offerts au public à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Cléments Noumsi
source Minsanté
Commentaires