top of page
Cosmétiques au romarin

ÉLECTION AU CIO : 07 candidats se bousculent pour succéder à Thomas Bach au poste de Président du Comité International Olympique.

 

Le vote aura lieu en mars 2025. Les 07 candidats en lice ont eu jusqu'au 15 septembre 2024 pour déposer leurs candidatures à la succession de Thomas Bach qui a annoncé son départ au poste de Président du Comité International Olympique.

 

 

Thomas Bach Président sortant du Comité International Olympique depuis plus d’une décennie, a décidé de ne plus se présenter aux prochaines élections du CIO, prévues au mois de mars 2025. Il a annoncé sa volonté de quitter son poste à la fin des jeux olympiques 2024 de Paris.

 

Les 07 candidats en course pour le fœuteil de Président du CIO.

 

Plusieurs postulants ont déposé leurs candidatures pour succéder à l’allemand Thomas Bach. La majorité des candidats sont des anciens sportifs de haut niveau. Il s’agit du britannique Sébastien Coe, Président de la World Athletic et ancien champion olympique du 1500 m. En tant que organisateur, le succès des jeux olympiques 2012 de Londres dépendrait en grande partie de son expertise. Le français David Lappartient est aussi candidat. Il est l’actuel Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Dans cette liste figure Johan Eliash Président de la Fédération Internationale de Ski, c'est un anglo-suédois. Le Prince jordanien Feisal Al Hussein, Kirsty Coventry, ancienne championne de natation zimbabwéenne, Juan Antonio Samaranch Junior et Morinari Watanabe, Président de la Fédération Internationale de Gymnastique.

 

En rappel, la date limite de recevabilité des dossiers de candidature était fixée le 15 septembre 2024. Quant aux 07 candidats en lice, ils présenteront leurs différents programmes à l’ensemble des membres du Comité International Olympique à l’occasion d’une réunion à Lausanne en Suisse en janvier prochain. L’élection va se dérouler au mois de mars de l'année 2025 selon la communication du CIO.

 

J. Patrick DJON

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page