Dans le cadre de la deuxième journée qualificative à la prochaine Can Maroc 2025, le Mali et le Mozambique ont pris le meilleur face à leurs adversaires le 10 septembre 2024. Ces victoires ont permis aux deux Nations d’occuper la tête du groupe I.
Tom Saintfiet, le nouvel entraîneur du Mali donne le sourire aux fans de football malien depuis son arrivée à la tête de cette sélection. Lors d'un match en Afrique du Sud, le Mali a triomphé (0-1), face à l'Eswatini. Yves Bissouma a marqué le but gagnant à la deuxième minute de la rencontre. Ce but a permis aux Aigles de décrocher leur première victoire avec leur nouvel entraîneur. Le Mali partage la première place avec 04 points suite au match nul concédé (1-1) à domicile contre le Mozambique. Les maliens croiseront à nouveau le fer contre le Mozambique en octobre prochain lors des deux rencontres éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Dans le même groupe, le Mozambique a remporté son duel face à la Guinée - Bissau (1-2), et c’est Guima qui a ouvert le score pour les Mambas dès la cinquième minute avec un tir extérieur à la surface, mais Mama Baldé a égalisé au compte de la Guinée-Bissau à la 24e minute. Le but décisif a été marqué par Elias à la 72 ème minute, entré en cours de jeu.
Les Super Eagles du Nigeria butent face au Rwanda.
Le Nigeria a fait match nul (0-0), contre le Rwanda à Kigali mardi. Malgré sa domination durant la rencontre, le Nigeria n'a pas réussi à tromper la vilagence de la ligne défensive du Rwanda, portant à six sa série d'invincibilité contre les Amavubi.
Pourtant, le Nigeria a fait sensation contre le Bénin et a remporté son précédent match (0-3), et espérait poursuivre sur cette lancée. Les nigérians ont pris l’ascendant sur leur adversaire au début du match. Ademola Lookman, l’attaquant de l’Atlanta est passé à côté de l’ouverture du score mais a vu son but refusé à la 22 ème minute. La première manche s'est terminée sans but, et Victor Osimhen, le nouveau joueur de Galatasaray pas classé au départ est entré en jeu à la deuxième mi-temps avec son coéquipier Moses Simon. Mais le Nigeria se heurte à une équipe du Rwanda encouragé par le Président Paul Kagame dans les tribunes. Le Nigeria a multiplié les offensives mais n'a pas réussi à concrétiser ses occasions. Néanmoins, les Super Eagles conservent la première place du Groupe D avec quatre points, tandis que le Rwanda occupe la deuxième place avec deux points.
En rappel, le Nigeria jouera contre la Libye lors de son prochain match de qualification en octobre prochain, avec pour objectif de retrouver ses lettres de noblesse.
J. Patrick DJON
Comments